Skip to content

Les Grandes Erreurs du Marketing (11) : Orange, le réseau tout pourri

Dans ma série des grandes erreurs du marketing, je ne sais pas si vous avez vu cette grande campagne d’affichage dans les rues pour le réseau 3G+ d’Orange. On voit un panneau noir (classique) et au centre en lettres orange (re-classique), on lit : « Youpi ! ». Un petit astérisque sur le côté explique la raison de cet émerveillement (et Dieu sait qu’il y a de quoi !), c’est qu’Orange a été élu meilleur réseau en France pour la 3G par l’ARCEP, l’autorité de régulation des téléphones que l’État contrôle, tout comme (encore un peu) Orange. Bon, le PDF en lien ci-joint n’a strictement aucun intérêt puisqu’à base de formules compliquées qui font mal au crâne, mais le bilan est là : comme par HASARD, Orange est le MEILLEUR opérateur et en a tiré sa campagne de pub : « Youpi ! Nous sommes les meilleurs ». Orange a même envoyé un SMS à tous ses clients : « Vous avez raison de préférer Orange. Nous offrons le meilleur réseau mobile en couverture et en qualité de service en France métropolitaine selon l’ARCEP ». Genre.

Chez moi, à Paris, dans mon appartement, on ne capte pas en 3G et à peine en EDGE. Pire : quand le réseau bascule de 3G à EDGE, on perd systématiquement la communication. Pratique ! Orange accuse les murs qui bloquent la toute gentille 3G qui veut passer. Ok, ok, soit. Mais pendant mes vacances, j’étais sur la terrasse d’une maison dans un bled « 100% couvert » selon le site même de couverture d’Orange. Pour le coup, qu’on ne vienne pas m’arnaquer avec les murs. Et avec mon iPhone 3GS chez Orange, je ne captais rien tandis que le même téléphone chez SFR affichait un insolent « cinq barres » en 3G. Bref. En hommage à cette campagne de pub et ce réseau de daubasse pourri à la pisse de chat d’Orange, j’ai fait une compil’ de la qualité du réseau qu’on a chez Orange quand on est couvert en 3G « à 100% » selon l’ARCEP. Enjoy.

Orange, le réseau de merde

Mon conseil : si jamais un jour vous voulez un téléphone portable avec la 3G, évitez Orange.

Published inCours de marketing

23 Comments

  1. LITTLEREDUNDIES LITTLEREDUNDIES

    Je le jure, c’est vrai, moi c’est exactement l’inverse. Cet été 2 endroits de vacances; un assez isolé et l’autre pas du tout. Mon Iphone avec SFR: pas de 3G, mon Ipad avec Orange: G parfaite..
    Comme quoi…
    Peut-on tirer sur un service/produit suite à sa petite expérience perso?

    • Je suis très intrigué par tout ça, mais vu la disparité des résultats, je trouve suspect cette auto-proclamation de premier en réseau !

  2. Ju/ Ju/

    Fact : Je capte en 3G dans ton appartement.

    • Oui, mais tu as pas mes mains en plomb.

  3. krstv krstv

    Malgré tout le mal que tu me fais en ce moment, laisse moi te rassurer : c’est la même merde avec SFR.

    • C’est ce que je comprends à vous lire, ça me déprime… Aucun pour rattraper les autres…

  4. l'âne-ô-nîmes l'âne-ô-nîmes

    ce qui est fascinant dans ce billet, c’est la relation totalement passionnelle entretenue entre l’auteur et la marque: je serais Orange, je serais content de susciter chez mes clients de telles réactions irrationnelles (certes pour le moment la passion est déçue mais je fais confiance aux marketeurs!)

    je suggère à l’auteur de se pencher sur l’un de tous ces sites où les consommateurs donnent leur avis sur un produit..par exemple tripadvisor sur les hotels…et de lire l’opinion des consommateurs successifs sur un même hotel…et je suppose que tout à coup surgira devant ces yeux ébahis l’évidence rappelée par l’un des commentateurs du billet: une opinion individuelle sur un produit ou sur un service n’a de valeur que pour l’individu qui l’exprime (et mon opinion sur cette opinion individuelle ne me conduit pas à gober benoitement ce que dit la publicité sur la marque en question).

    • Honnêtement, je m’en fous : je veux juste qu’Orange m’offre un iPhone 4 gratuit.

    • rvx rvx

      « une opinion individuelle sur un produit n’a de valeur que pour l’individu qui l’exprime ».

      Pas d’accord. Voir les outils de mesure de la qualité par verbatim en plein boom.

      Je pense pour ma part que les marques qui ont un avenir dans une société où le consommateur dispose d’outils pour les évaluer et les comparer sont celles qui savent (ou sauront) écouter la voix du client et lui faire une réponse adaptée.

      Sur ce terrain et malgré les récompenses auto-attribuées (le service client de l’année de Bouygues Telecom par exemple) les télécom sont à la traine.

      • D’ailleurs elle en est où la quatrième licence, celle de Free ?

  5. L’herbe est toujours verte de l’autre côté de la prairie, comme on dit.

  6. Zep Zep

    Honnêtement, j’aurai pu écrire le même texte en inversant Orange et SFR. De tous les amis que j’ai, ce sont les abonnés Orange qui bénéficient de la meilleure couverture quand moi je me contente des pertes de réseau chez moi.

    • J’ai comme l’impression qu’on est pas égaux devant les portables et les opérateurs… Ça devient perturbant je sais plus à qui ou quoi me fier !

  7. oktopela oktopela

    tu oublies de dire que tu as de très grosses mains truffées de plomb. un iphone 4 ce sera pire.

    • Je l’occulte plus que j’oublie de le dire.

  8. Franchement, je captais mieux quand le réseau s’appelait Itinéris.
    (True story, vacances aux 2 Alpes, décembre 2000).

    • Je pense aussi qu’on était moins exigeant sur le portable à l’époque (aujourd’hui qu’il remplace totalement le téléphone, c’est un peu chiant quand il marche pas).

  9. Ah moi, j’ai Orange, et je capte très bien partout. BISOUS.

    • Et tu vas te prendre une mandale, tu vas voir si tu captes bien, toi.

      • tu n’es qu’un monstre d’aigreur, C’EST BIEN TRISTE.

  10. sebastien sebastien

    Orange c’est le pire reseau qu’il puisse y avoir, jai testé bon nombre d’operateur, et orange est vraiment le plus merdique que soit niveau internet sur les ordinateur comme les portables. Il ya encore un an j’était chesfr, la aucun soucis niveau wifi des ordi et portable, 3g marchait niquel, jusqu’à ce que je passe cher orange. Au jour du changement d’opérateur, les ordinateurs qui etaient au rez-de-chaussée ne captait meme plus le net a moin detre au GRAND MAXIMUM a 10m de la box. Et pour les portable cest exactement la même chose. Alors serieusement ORANGE CES DE LA GROSSE MERDE

  11. je me suis fait un cadeau de noël .de merde avec ORANGE pas de réseaux ..illimité de merde
    service clients ..vide ..prélèvement ..hors forfait ..je me sert plus du gsm…retraité..petite retraite
    .ils on 100.avocats ..et moi une idée.en tête …..

Dites-moi tout...