Skip to content

L’ultime preuve

Twitter a le talent de ses auteurs. Hier, un événement tragique était annoncé en forme coup de poing par un David Carzon qui n’était pas encore parti à la Route du Rock :

Je débarque ou quoi ?

Le tweet était accompagné d’une capture rapide de l’avis de décès (qui n’aurait pas scoré énorme chez Acquine, mais bon) :

C'est dans le journal

La question posée (« je débarque ou quoi ? ») n’avait qu’une valeur de surprise dans la mesure où on se doute bien que personne ne va s’amuser à balancer un « faux » avis de décès dans un quotidien national (et accessoirement payer 45 euros la ligne HT). Et puis, on imagine assez bien les conséquences tragiques sur les relations du décédé quand on voit qu’un simple tweet concernant Bernard Montiel a pris des proportions gigantesques.

Mais pour d’autres, il y avait légitimité à s’interroger sur la véracité de l’information même si un avis dans Libé, c’est déjà quasi une certitude. Probablement des étudiants en journalisme (recoupe tes sources, coco). D’ailleurs s’il fallait vraiment s’en convaincre, une simple recherche sur le compte Twitter d’un des fondateurs de Vice, Gavin McInnes, ne laissait planer aucun doute sur le sujet (ni sur la cause d’ailleurs) :

C'est officiel

Or, on le sait, rien n’est jamais vrai sur Internet (d’ailleurs, Hamid Karzai s’est converti au christianisme, je n’en reviens pas). Conséquence : quelques tweets s’interrogeaient. « Pas possible, c’est un fake ? », « Quelqu’un a une preuve ? »… Et – malgré la tragédie en elle-même – j’ai pas pu réprimander un fou rire (et c’est mal) en lisant celui-ci :

La surprise

Ah bah alors c’est sûr : puisque son compte Facebook est toujours là, c’est forcément qu’il est en vie. C’est ce qu’on appelle l’ultime preuve. Alors, remballe ton Libé pourri qui diffuse des infos même pas vérifiées ! C’est bien la peine d’inquiéter les gens, j’te jure…

Published inMédiasVu

9 Comments

  1. Ouais mais il est mort, Berenholc ou pas ?

    • Il était re-mort aujourd’hui toujours dans Libé en tout cas.

  2. david carzon david carzon

    Cher Artypop,

    Les réactions à ce tweet, écrit je confirme sous l’effet de la surprise et de la tristesse parce que Vice est un titre que j’aime bien, m’ont également surpris. Peut-être parce qu’on est habitués à avoir désormais les infos avant les nécros de Libé. Avant de faire ce tweet, j’avais fait une (très) rapide recherche sur Google où je n’avais rien trouvé. Après avoir twitté, j’ai regardé sur Twitter où j’ai trouvé l’info en fait. Je ne suis qu’un simple lecteur de Vice, je ne connais pas assez bien ce titre et les gens qui le font pour faire une note ou un article. Mais j’aurais aimé lire autre chose qu’un tweet de confirmation aussi lapidaire qu’une nécro de Libé.

    Ce qu’il n’y a pas dans ta note très juste sur la question à la con « fake ou pas », c’est que mon tweet a aussi servi à faire circuler l’info avec des RT ou des via assez inappropriés je trouve. La notion de « trouveur » n’a aucune valeur dans ces cas-là : je n’appuie pas l’info puisque « je débarque ». J’ai twitté une réaction avant de relayer une info.

    Sinon :

    1/ je ne vais pas à la route du rock et je t’emmerde
    2/ je fais des photos pourries comme je veux et je t’emmerde
    3/ bisous

    david

    • Comment il s’énerve trop vite le Carzon. L’info circulait depuis plusieurs jours sur Twitter, effectivement. Ce commentaire (inutile) vous a été offert avec joie.

      • david carzon david carzon

        ha non je suis pas énervé, on se parle toujours comme ça avec Artypop. C’est parce que je l’aime d’un amour pur mais ardent.

    • Je pense que les journalistes de Vice se fendront d’un billet un peu plus long sur leur blog pour exprimer leurs condoléances (d’ailleurs, l’avis était encore aujourd’hui dans Libé). Merci pour cette triple déclaration d’amour. Du coup, si t’es pas à la route du rock, tu m’invites à votre apéro de ce soir ?

  3. AF AF

    Hello,

    J’ai été mal comprise je pense. Je n’ai pas mis en doute l’information, un avis de décès est semble t il une preuve suffisante. Je relevais seulement le problème que rencontrent les réseaux sociaux pour être en phase avec la vie de leurs membres… cf art. ecrans de l’an dernier : http://www.ecrans.fr/Facebook-a-mort,8418.html ou la procédure que Twitter a mis en place récemment : http://www.numerama.com/magazine/16465-en-cas-de-deces-d-un-membre-twitter-accompagne-les-proches.html.

Dites-moi tout...