Télérama : du teasing en couverture pour du vent à l’intérieur

30 mar

Tagged , , ,

Dans son dernier numéro, Télérama propose 24 pages pour devenir guide, architecte, conservateur… dans son fascicule Les Métiers du Patrimoine « Spécial Formations ». C’est même sous-titré le « Guide pratique pour choisir votre école et votre métier ».

Magnifique, non ?

Parce que, figure-toi, ça envoie du lourd. Chaque métier est associé à un tableau qui récapitule l’offre disponible en France. Côté architecture : 23 écoles. Pour bien faire les choses, il y a même la date limite de retrait des dossiers, ce qui n’est pas mal quand même. C’est vrai, c’est pratique d’avoir tout à disposition, sous la main.

Et pour neuf d’entre elles (pas loin de la moitié), on lit : « Dépassée ». Six ont pour limite la fin du mois de mars (25 ou 31)… quand on sait que le journal est sorti mercredi dernier, donc le 26, on ne peut qu’applaudir.

Pour les futurs paysagistes, j’espère qu’ils n’auront pas attendu Télérama : le journal propose six formations dont quatre pour lesquelles la date limite de dépôt (même pas de retrait comme pour l’architecture) du dossier est « dépassée ». Clap, clap, clap.

Délai dépassé

Un long article sur l’école du Louvre et le métier de conservateur s’achève par les deux phrases « L’inscription se fait sur test fin mars. Elle est close pour 2009″. C’est l’hécatombe cet article ou quoi ?

Enfin, si c’est la restauration d’œuvres qui te tente, les inscriptions pour l’Institut National du Patrimoine sont closes, de même que pour Paris I Panthéon-Sorbonne. Quant à l’École supérieure d’art d’Avignon, tu as jusqu’à fin mars.

Alors, je sais pas : ou les coordinateurs du dossier veulent garder le maximum de places pour leur progéniture et ils ont fait exprès de caler le guide de la formation en gros un mois après la fermeture des inscriptions ou bien ce sont des abrutis. Ou bien les deux. En tout cas, bravo : on peut difficilement faire aussi bien asynchrone.

Allez, les jeunes, ne pleurez pas, vous vous inscrirez l’année prochaine maintenant que vous connaissez les dates !

Post to Twitter

Related posts:

  1. Un Journal pour les Big Boys
  2. Direct Soir : mine pour les journalistes

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.

8 avis sur “Télérama : du teasing en couverture pour du vent à l’intérieur”

  1. Ambiome 31. mar, 2009 at 9 h 16 min #

    Eh bien au moins ça laisse le temps de se préparer psychologiquement… o_O

  2. Al West 31. mar, 2009 at 12 h 53 min #

    Tu n’as rien dit quand ils ont sorti un numéro spécial ‘arts graphiques’ (je crois), ce devait être il y a un mois ou deux.

    En même temps, si on lisait Télérama pour savoir quoi faire de son avenir, on passerait son temps dans les salles obscures (et non pas au ciné) dans des films indépendants serbo-croates, israéliens ou coréens, et à écouter Delerm bouffer ses Savane assis en tailleur sur son canapé, probablement en velours élimé.

    Alors hein…

  3. artypop 31. mar, 2009 at 13 h 15 min #

    Bah justement, celui sur les arts graphiques, on pouvait encore s’inscrire dans les formations qu’ils proposaient. Là, c’est surtout un gros bug de leur calendrier éditorial.

    Écouter Delerm ? Je préfererais encore me percer les tympans avec un coton-tige.

  4. La Fille 31. mar, 2009 at 15 h 45 min #

    Le Salon de l’étudiant a eu lieu à Paris les 6, 7 et 8 mars derniers…
    S’il y a des concours, mieux vaut les préparer un petit moment à l’avance, non ?
    Je dis ça, c’est pas pour te contrarier hein.

  5. artypop 31. mar, 2009 at 15 h 54 min #

    Bah, euh, je parle pas pour moi, mais un journal qui titre en gros « Les formations à ne pas rater » (enfin… presque) avec trois mois en retard, je dis « FOUTAGE DE GUEULE ». En même temps, je dis ça, je m’en fous, ça fait bien longtemps que ma vie et mes études sont sur une voie de garage.

    Et pis, si tu me contraries, tout le monde me contrarie, à croire que c’est devenu un sport national !

    Les gens beaux, intelligents, riches me contrarient, les pauvres qui dorment à quatre sur un palier me contrarient, les sportifs me contrarient avec leur dégaine en survet’ dans le métro, ma mère me contrarie, la putain de caisse sous mon bureau que je dois bouger depuis trois mois me contrarie et les sourires des gens qui disent « merci » me contrarient.

    Je suis contrition, douleur, souffrance, péché et repentance, tout à la fois.

    (mais bon, je suis gentil au fond).

    (ça paraît pas comme ça, mais je plaisante, hein).

  6. artypop 31. mar, 2009 at 16 h 04 min #

    Ah ! J’oubliais : les amoureux me contrarient plus que tous les autres ! :-)

  7. La Fille 01. avr, 2009 at 16 h 05 min #

    Pour les amoureux, t’as qu’à te dire qu’il y en a forcément un sur les deux qui trompe l’autre, tu verras, tu sourieras. (Elle est mauvaise La Fille, elle est mauvaise)

Trackbacks and Pingbacks

  1. Popular People » Blog Archive » Vicky Cristina Barcelona | World Wide Angle - 02. avr, 2009

    [...] Télérama : du teasing en couverture pour du vent à l’intérieur … [...]

Laisser un commentaire